GSM

Écrit le 18 septembre 2019
 
L'Arabie, c'est où, dites ? C'est là, mec !
 
Samedi 14 dernier, Deux installations pétrolières ont été touchées en Arabie Saoudite.
Les rebelles yéménites Houthis revendiquent ces attaques… L’Iran les nie… Les Américains jouent les innocents et menacent l'Iran de représailles…
 
Serait-on en train de nous rejouer le scénario des fausses armes de destructions massives, aux fins d'alibi pour des représailles ?
 
En effet, les Etats-Unis sont ceux qui ont le plus à gagner dans cette affaire :
-Mettre l’Iran au banc de la société internationale et justifier ainsi une intervention contre ce pays.
-Faire monter les cours de l’or noir, ce qui permet à leur pétrole de schiste de mieux s’apprécier et donc aux sociétés pétrolières américaines de se porter mieux.
 
Mais la revendication des attaques par les rebelles Houthis ? Elle peut très bien avoir été négociée avec les Etats-Unis. En effet une faction rebelle, avec si peu de moyens, peut être très contente de pouvoir s’attribuer un fait d’armes si glorieux et lui permet de tenir la dragée haute à ses ennemis Saoudiens.
 
L’Iran ? C’est vraiment le pays qui a le plus à perdre dans une attaque frontale contre les alliés des Etats-Unis.
Cependant, on pourrait quand même envisager que l’Iran ait effectué ces raids et ait négocié avec ses alliés Houthis afin que ces derniers en endossent la responsabilité…
 
L'Arabie ? Détruire quelques unes de ses  propres installations afin de jeter le discrédit sur son ennemi historique ? Ce serait bien la première fois... Mais sait-on jamais... Encouragée par les USA ?
 
Les forces américaines en présence dans le golfe sont importantes. Elles ont tous les moyens technologiques de détection d'une telle attaque. Pourtant, l'attaque a eu lieu.
Passoire ou stratégie ?
 
Nous sommes dans l'expectative. Mais en tous cas, les états-unis sont bien plus impliqués que nous ne saurions le penser.
Pour ma part, il me semble très possible que ces attaques soient de leur fait. Des missiles de croisières auraient parfaitement fait ces destructions...
 
Wait and see...