02 juillet 2019

Ramener l’Iran dans le concert des Nations

GSM

Ecrit le jeudi 12 mars 2009
 
Si l’Iran veut l’arme atomique, elle l’aura, et ce en dépit de toutes les gesticulations occidentales. La Corée du Nord l’a bien… Pourquoi pas l’Iran ?
 
La politique des Dominos des USA visait à encercler l'Iran, ce qui fut fait (Irak et Afghanistan).
On pouvait ainsi, s'attendre à l'invasion pour quelque prétexte futile, de la Libye... Afin de surveiller de près Egypte et Syrie. Mais Israël constitue une base militaire régionale suffisamment importante et solide pour que l’ancien locataire de la Maison Blanche ait renoncé à ce projet.
 
Or, le meilleur moyen de stabiliser l'Iran (et de lui faire cesser son aide à la Syrie), était de négocier avec l'Iran...
Encore faudrait-il cesser d'apporter un soutien inconditionnel à Israël...
Le gouvernement Iranien accorderait plus de poids à une coopération avec les occidentaux qu’à une aspiration purement anti-Israëlienne.
Pour preuve, les Ayatollahs, avaient prolongé, bien après la destitution du Shat, leur coopération avec l’état d’Israël…
Pourquoi ce revirement ? A cause du rejet et de l’isolationnisme dont ils ont été victime de la part des occidentaux. Ils se sont ralliés à la grande cause Musulmane Mondiale… Mais ce n’est pas leur aspiration profonde…
 
Sarko, s'il avait été un grand politicien, aurait pu être cette tête de pont diplomatique avec l'Iran, mais il n'est pas un grand homme politique. Il est seulement un gesticulateur sans envergure, plus prompt à la soumission derrière les USA, que désirant jouer un véritable rôle d’apaisement dans cette partie du monde...
 
Obama a compris cela ! Pourra-t-il mettre en œuvre sa reprise de relation avec l’Iran en dépit de ses conseillers plutôt Bushistes et de ses nouveaux alliés, nouveaux caniches Français (Sarkozy encore plus Bushiste que l’ancien président Etatsunien, puis Hollande plus mondialiste que soucieux de real-politique ? Toute la question est là !
 

Posté par zalandeau à 09:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :