06 janvier 2019

Quelles sont les vraies valeurs ?

GSM

Plus le temps passe et moins je sais ce que sont les vraies valeurs. Il fut un temps où j'ai cru en l'amour entre un homme et une femme. J'ai découvert, en en faisant l'amère expérience, que ce concept inventé au moyen âge (l'amour courtois), n'est que pure invention par définition et qu'il est impossible qu'il y ait symbiose entre l'eau et le feu.
 
Puis, il y a quelques années j'ai compris à mes dépends que l'amitié, dont je disais qu'elle était choisie et qu'elle était la vraie valeur, pouvait s'évanouir tel un mirage. L'amitié est souvent de circonstance. On est amis comme compagnons de galère, attachés au même banc de nage, mais ce n'est que de la solidarité, de l'alliance de circonstance, de l'esprit de corps. Mais quand la conjoncture change, la synergie disparait et l'amitié avec.
 
Au jour d'aujourd'hui, comme on le dit si improprement, il ne me reste que l'amour filial et l'amour parental. J'y crois dur comme fer. Cette valeur familiale est pour moi la seule qui me motive, me soutient, mais aussi me donne les plus grandes angoisses.
 
Aujourd’hui, je pense encore cela. Quelles désillusions me réservera demain ?
 

Posté par zalandeau à 09:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :