Louis IX n'avoit que treize ans. Les barons du Royaume de France n'aimoient point la mère du jeune Roy, Blanche de Castille, qui assuroit le gouvernement après le décès de son époux Louis VIII.
Ils lui reprochoient ses origines étrangères, de favoriser son pays d'origine au détriment de la France et vouloient soustraire le jeune Roy à son influence.
Ainsi, les barons hourdissoient un complot pour enlever Louis IX...
Vers la fin de l'an de grasce 1227, Blanche qui résidoit à Paris, envoya son fils parcourir la région Orléanoise. Cette tradition Capétienne, il falloit se monstrer aux sujets du Royaume, afin d'estre populaire.
Alors qu'il étoit sur le chemin de Vendosme, les barons se réunirent à Corbeil pour s'emparer du jeune Roy à son retour...
Le Prévost de Corbeil aillant vent du complost s'en fut prévenir le Roy sur le chemin du retour.
Louis IX déjà arrivé à Châtres (Arpajon), plutost que de s'enfuir vers Orléans, et de passer pour un faible, ne perdit point son sang froid.
Il décida de rejoindre le castel de Montlhéry sur sa route, alors que les barons tentoient de l'encercler entre Corbeil et Etampes...
Comme l'a chanté Brassens avec son "moyenâgeux" tes parents ont joué bien trop tard à la bête à deux dos (sourire). Brassens n'était pas dans le même registre que toi car il se voyait faire le mur du couvent et jouir avec les nonnes et les nonnains (sourire). Je ferais donc la liaison entre ces deux titres : "Le moyenâgeux" et "Le pornographe".
Remonter jusqu'à Blanche de Castille, cela fait loin pour moi. Je m'arrêterai donc à la "blanche" de Pierre Perret : "" Blanche ho! ma Blanche...! ""
Bonne journée moyenâgeuse !