14 mai 2018

Mémoires et radotages (176) – TEX - Le politiquement correct, Antenne 2 et l’humour


GSM

NDLR : Écrit le jeudi de l’Ascension, 10 mai 2018
 
Cela a beau faire près de six mois que les faits se sont passés, je ne parviens pas à digérer cette éviction de TEX de France 2. Petit rappel des faits. 
 
Paru dans « La dépêche.fr Publié le 15/12/2017 à 16:47, Mis à jour le 15/12/2017 à 17:13
 

L'humoriste Tex viré des Z'amours après une blague polémique : «C’est terrible ce qui m’arrive»

 

Télé - médias

C'est l'incompréhension la plus totale pour Tex. L'humoriste et présentateur de l'émission Les Z'amours sur France 2 s'est fait licencier pour avoir fait une blague douteuse jeudi 20 novembre. Sur le plateau, Tex avait déclaré : « Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois ! »
 

Abattu par son départ

Présentateur des Z'amours depuis 17 ans, Tex est bouleversé par son éviction de l'émission. « C’est terrible ce qui m’arrive », a-t-il témoigné à yahoo.fr. C’est incroyable. Je suis en train d’encaisser le coup. J’attends un petit peu avant de m’exprimer davantage ». Certaines personnalités ont manifesté leur soutien à Tex, comme les humoristes Jean-Yves Lafesse et Anne Roumanoff, arguant qu'on ne licencie pas quelqu'un seulement pour une mauvaise blague.
 
Anne Roumanoff (@anne_roumanoff) 14 décembre 2017
 
« Ok la blague de @TEXcomic était pourrie, nulle et machiste mais il me semble qu'il s'est excusé. Tex n'est pas Bertrand Cantat ! Défendre le droit des femmes oui, faire régner le politiquement correct par la terreur, non ! »
 
Jean-Yves Lafesse
 
« Alors Tex ressort une vieille blague bien pourrie de derrière les fagots sur une autre chaine que la sienne en plus ! et il se fait virer de France 2 ...
Jusqu’à présent il n’y a que deux personnes du service comique qui se sont exprimées pour le défendre publiquement : Anne Romanov et votre serviteur
Ben quoi, les comiques, vous avez peur ? De perdre vos entrées sur France 2 ? »…
 

Une décision réfléchie

La direction de France 2 a toutefois confirmé son choix d'écarter Tex lors d'une déclaration à Puremédias : « Le public a manifesté très clairement son mécontentement depuis plusieurs mois face à certaines de ses déclarations humoristiques à l'antenne. Ces informations lui ont été indiquées par la production à plusieurs reprises. Il apparaît que Tex n'est plus en adéquation avec les attentes du public et de la chaîne pour ce jeu ».
 
Pour voir l’article intégral :
 
 
Autres réactions :
 
Pour Gilles-William Goldnadel, qui reproche à Marlène Schiappa une « délation étatique », le licenciement de Tex est caractéristique d'un climat « de censure et d'hystérie collective ».
Olivier de Benoist regrette que les humoristes soient devenus des « cibles faciles » et juge que la liberté de ton dans le comique est en recul. Mimie Mathy et Élie Semoun s'insurgent quant à eux contre la tendance à la dénonciation sur les réseaux sociaux.
 
NDLR : La morale de cette histoire, c’est que, ce qui est permis à Roumanoff, Lafesse, ou bien Bigard, ne l’est pas à un présentateur d’émission de télé… Et pourtant chacun sait les turpitudes verbales dont sont responsables les candidats du jeu et qui donnent à celui-ci un caractère un peu leste et même souvent vulgaire. Je crois que c’est le sujet du jeu (les z’amours), qui n’évoque pas seulement la tendresse, mais aussi les propos au-dessous de la ceinture, qui est à l’origine de ces propos souvent grivois. Le principe est à revoir je crois, ou bien l’émission est à annuler si les téléspectateurs veulent vraiment de l’académisme dans ce genre de sujet équivoque… Ceci dit la blague finale était uelue peu datée et surtout machiste !!! Quelle horreur ! Cela n'a pourtant rien à voir avec le harcèlement des femmes, sujet à la mode en ce moment...
Ceci dit, je n'étais pas un fervent de cette émission, justement pour les raisons que j'ai invoquées...
 
L’humour ne peut être correct et le propre du rire c’est la transgression des codes de la société.
 
J’invite donc Jean-Christophe Le Texier dit TEX à continuer de se produire sur scène, puisque la « bonne société » ne le lui interdit pas encore ce moyen d’expression  et de continuer à nous faire rire, sans arrière pensée et sans la dictature des précieuses ridicules qui régentent notre vie
 
J’ai appris avec beaucoup de plaisir que TEX reviendrait prochainement à la télé (la 8 ?)…
 

Posté par zalandeau à 08:39 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :