20 janvier 2018

Mémoires et radotages (157) – Notre Dame des Landes – La confiance - Macron

GSM

Le projet NDDL est abandonné ! Evidemment les invectives fusent de la part du camp lésé.
J’analyse les arguments de ces gens indignés comme étant de parfaite mauvaise foi, sauf bien entendu quand il s’agit de gens qui vont subir les préjudices du projet alternatif, dont on peut juger qu’ils ont motif à se plaindre…
 
Sur cette affaire-là, j’ai tendance à donner un point à Macron, bien que ne connaissant pas les motivations de sa décision… Les détracteurs l’accusent de céder aux traîne-patins de la ZAD. Mais peut-être aussi a-t-il fait appel à la raison en s’appuyant sur le non-sens économique de ce projet remplis d’intérêts capitalistes, mais très peu de logique sociétale…
 
Enfin, le principal, c’est qu’il ait fait le bon choix, même si c’est pour de mauvaises raisons !
Ce n’est qu’un détail de l’histoire de l’année 2018 !
..........
Par contre, une grande question me taraude. La confiance bénéficie actuellement à Macron… Chacun sait que le rétablissement économique doit beaucoup à un sentiment de confiance. Sans la confiance, c’est la poursuite du marasme… La confiance des banques et des financiers lui est acquise. On n’est pas le président des riches pour rien !
Mais en ce qui concerne les citoyens (les cochons de payeurs), en sera-t-il pareil ?
Tout ce jeu de chaises musicales de transfert de charges des uns aux autres et des autres aux uns, ne va-t-il pas enrayer cette tendance à la confiance et la transformer en méfiance ?
Franchement, je ne suis pas devin. La baisse des charges salariales qui doit se faire en deux temps, parviendra-t-elle à gommer à temps dans le cerveau des travailleurs, l’impact néfaste de l’augmentation de la CSG ?
Les retraités impactés n’apprécient guère la diminution de leur pouvoir d’achat. Les fonctionnaires attendent suspicieux, les mesures compensatoires promises…
 
Si la défiance reprend le dessus, adieu la reprise économique et adieu la baisse de la dette…

Posté par zalandeau à 09:26 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :