17 décembre 2017

L’histoire du vieux fol... (début)

GSM

Il estoit (était en vieux François (vieux Français)) un vieux sage, qui à l’après-midi de sa vie, accumula les problèmes et soucis qu’il n’avoit (n'avait) point prévus.
Or, sa descendance étoit jeune et inexpérimentée. Ses problèmes d’argent qui vinrent se greffer étoient pour lui un dilemme sans fond, car pour sa filiation il craignoit le pire.
 
Or donc dans l’époque où il vivoit, la vie étoit rude et ne faisoit pas de cadeau. Il résolu de prier le ciel, afin que Dieu en sa clémence lui accorda la mort, à condition toutefois que la vie de ses enfants soit préservée et qu’ils puissent se développer dans l’harmonie.
 
Las pour le vieux sage, qui ne l’était pas suffisamment, on ne conclut point de pacte avec le ciel. Et de fait, c’est satan qui pris en compte sa requeste.
 
L’enfer lui envoya le haut mal. Cette maladie qui s’appeloit différemment, il fut obligé d’en changer le nom pour des raisons d’anonymat que l’on verra par la suite.
 
De fait cet homme de bon conseil et de bon esprit, qui auparavant avoit des amis, des compagnons, étoit estimé pour son savoir-faire et sa sagesse.
 
Mais l’ensemble des tourments qui accabloit ensuite ce vieil homme, sappa son entendement, sa confiance en lui-mesme, affecta sa mémoire et son caractère…
 
Il se tourna vers ses amis, pour tenter de quérir le réconfort, afin que la chaleur humaine d'yceux allégeast un tant soit peu le fardeau de ses souffrances.
 
C’est ainsi qu’il vit se détourner d’un seul bloc tous ses amis d’un jour. Le pire fut atteint, lorsque ses amis de longue date s’éloignèrent aussi et lui tournèrent définitivement le dos.
 
Il estoit dans la foule. Il lui sembloit crier, mais nul estre n’entendoit sa voix.
Il résolu de quitter la ville et se reclut un moment. Tout appliqué à réfléchir, sur l’humaine condition et sur sa propre situation, une nuit il fit un resve (rêve)…

Posté par zalandeau à 09:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :