29 juin 2017

Matteï… et la RC4, la route de la mort

GSM

Le Capitaine Matteï commandant la 4ème compagnie du 3ème REI, a laissé son nom en 1950 dans l’histoire, pour avoir prévenu sa hiérarchie du dispositif Vietminh entre Cao-Bang et Langson, qu’il connaissait dans ses moindres détails, grâce à son réseau d’informateurs…
Son nom est d’autant plus connu, par l’absence de prise en compte de ces informations, par le Colonel Constans trop occupé à ses réceptions et qui n’y accorda pas la moindre attention.
Ainsi, la hiérarchie, complètement obtuse, enverra plusieurs convois de secours par la R.C.4. Ils seront exterminés par un ennemi en embuscade, disposant de 30 bataillons, parfaitement renseigné sur nos mouvements par des fuites au niveau du ministère à Paris...
La prise en compte des informations du capitaine Matteï, aurait pu épargner la vie de plusieurs milliers d’hommes de nos corps d’élites…
 
C’est certainement pour cela, que le nom de ce Capitaine fut choisi pour le commando Français qui opéra en avril 2008, dans les territoires hostiles des tribus fédérées au Nord-Ouest du Pakistan, dans la plus grande autonomie, avec discrétion et efficacité, montrant ainsi l’exemple à nos alliés Américains…

Posté par zalandeau à 09:22 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :