26 juin 2017

Vivre, c'est quoi ?

GSM

Vivre, c'est quoi ? Je me pose la question depuis longtemps. Est-ce suivre son propre égoïsme ? Est-ce partager ? Doit-on vivre seul, ou bien ensemble ? Si c'est ensemble, alors avec qui ? Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?
Lorsque l'on essaye de suivre la société avec les règles morales qui en découlent, on s'aperçoit que certains de nos fantasmes enfoncés au plus profond de nous sont immoraux, mortifères, diaboliques, inhumains, cruels et vont très à l'encontre des règles de vies les plus basiques de cette vie en société...
Alors, faut-il continuer à vivre dans cette société, dans laquelle notre inconscient est si mal à l'aise ? Faut-il vivre seul afin de ne pas tomber sous le coup des sanctions que la société inflige à ceux qui en transgressent les lois écrites et non écrites ?
La plupart des humains ont choisi la soumission plus ou moins forcée en restant dans la communauté humaine quitte à devoir s'auto-contraindre  plus ou moins efficacement. Certains craquent en route et c'est la prison, voire la vie brisée qui les guette.
Alors pourquoi veut-on remettre les parias de la société dans une société qui ne veut pas d'eux et à laquelle ils ne sont pas adaptés ?
Étrange paradoxe, encore un, sur la complexité humaine et surtout sur la perversité de ceux qui veulent régir nos vies...

Posté par zalandeau à 08:10 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :