08 janvier 2017

Un évènement extraordinaire

GSM

Cette nuit là nous étions à la caserne. Cette nuit là nous ne pouvions pas dormir. Alors nous discutions… Nous parlions de cet évènement extraordinaire qui allait arriver si… il n’y avait pas d’accident… Parce qu’il y en avait eu de très graves…
 
Il faisait assez chaud d’ailleurs, ce qui ne facilitait pas le sommeil… Nice, autour de nous, bruissait de son activité estivale et noctambule.
 
Il faisait nuit noire, lorsqu’un soldat nous prévint que la retransmission avait commencé en direct… Nous nous levâmes tous et dévalâmes les escaliers en criant comme des sauvages…
Puis nous entrâmes dans le mess… Nous nous assîmes dans le plus grand silence pour regarder médusés ce que nous trouvions si formidable.
 
Certes, de nos jours, nous voyons avec ces vieilles images en noir et blanc, la commémoration d’un évènement que l’on qualifie plutôt de banal et ringard…
 
Mais à cette époque, dans cette nuit du 20 au 21 juillet 1969, l’alunissage et les premiers pas d’un être humain sur la lune captaient le summum de notre admiration pour le progrès de l’humanité et notre espoir en un avenir toujours meilleur…
 
De retour dans les chambrées, après un arrosage à la bière assez intense et bien que grisés par les vapeurs alcooliques, nous eûmes cependant beaucoup de mal à nous endormir, encore excités par cet exploit exceptionnel…
 
Au petit matin, nous grimpions mollement, encore endormis, dans les GMC qui nous conduiraient au port de Nice, direction la Corse, pour effectuer notre stage de brevet parachutiste…

Posté par zalandeau à 08:14 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :